Recommander ce site à un ami
 
     

Reveillez le leader qui est en vous

Imprimer »   Format PDF »   Recommander »




Réveillez le leader qui est en vous

 

Dès lors que vous avez accepté Christ dans votre vie, le Seigneur ne cesse de planter en vous des semences de force, de croissance et de possibilité, car Il vous a créé à Son image. Or, l’une de ces semences concerne votre esprit de leader.

 

Certains naissent naturellement avec un esprit de leader mais nous sommes tous appelés, dans une certaine mesure, à libérer et développer un sens du leadership.

 

Le leadership est une qualité que Dieu apprécie et honore, et Il en parle toujours en des thermes très positifs.

 

« Tous ces gens-là étaient des descendants d’Asser. Ils étaient d’excellents chefs de familles, des hommes de valeur et des dirigeants remarquables. Selon le registre des hommes aptes à combattre, la tribu pouvait fournir 26.000 hommes. »

 
 

Comme vous le voyez, la Bible marque une pose pour nous faire l’éloge du clan d’Asser, dont les membres étaient tous d’excellents leaders. Ensuite, il apparaît que l’esprit de leader n’est pas génétique mais qu’il s’acquière et se développe, sans quoi quelques membres seulement le possèderaient.

 

Les trois niveaux du leadership étaient couverts chez Asser. Au niveau familial : Ils étaient des parents et époux attentionnés, responsables et pleins d’initiatives. A un niveau personnel : Ils étaient leaders sur leur propre corps et avaient de fortes valeurs morales. A un niveau collectif : ils pouvaient diriger des hommes.

 

Ainsi, soyez attentif, peut-être que le Seigneur veut vous donner plus de mordant et réveiller en vous l’esprit du leader.

 

Mais le leadership ne se limite pas à diriger une équipe car il s’agit avant tout d’un caractère influent positif. Le leader, où qu’il aille, ne prend pas la température ambiante médiocre mais il est le thermostat qui fixe au lieu sa température. Alors que tout le monde critique, se plaint, se compromet, il inspire les individus et les introduit vers la foi, la force, l’intégrité, l’excellence.

 

Même si vous ne deviez pas être apôtre ou responsable d’un grand projet, vous pouvez imprimer une force dans l’esprit des gens et communiquer une élévation, être un incendiaire de Dieu qui embrasse les cœurs.

 

Le leader est aussi quelqu’un qui a de la consistance et du caractère. Il influence plus qu’il n’est influençable.

 

Vous pouvez par exemple faire preuve d’initiative et ne pas laisser les autres toujours tout décider à votre place par peur de vous tromper. Si quelqu’un cherche à vous amener à faire du compromis, vous savez vous opposer à lui même si cela lui déplait. Si une personne se trompe, vous ne craignez pas de la contredire. Lors d’une réunion de travail, vous donnez votre avis.

 

Bien sûr, développer son caractère de leader ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec le temps et la persévérance, cela finira par faire partie intégrante de votre personnalité.

 

Cependant, un obstacle au leadership nous est donné chez Ruben. Voyez ce que Jacob prophétise à son sujet avant de mourir.

 

« Toi Ruben tu es mon fils aîné, le 1er que j’ai engendré quand j’étais plein de force. Tu surpasses tes frères en dignité et en puissance. Tu es un torrent impétueux. Pourtant tu ne seras plus le 1er, car tu t’es déshonoré en entrant dans mon lit avec une de mes épouses. »

 
 

En tant que fils aîné, Ruben jouissait d’un statu privilégié et devait bénéficier d’une autorité particulière sur ses frères, mais parce qu’il était impétueux et n’avait aucune maîtrise de ses émotions dans le domaine sexuel, il a perdu sa position.

 

Ruben symbolise l’être charnel, sentimental et émotionnel. Mais cela ne se limite pas aux pulsions sexuelles incontrôlées mais comprend tout ce qui, dans notre âme, nous retient vers le bas.

 

Ainsi, plus que jamais, il est temps de vous débarrasser de vos complexes d’infériorité, de la jalousie, d’un esprit de condamnation, de la crainte des hommes, des excès de table, de l’orgueil, des plaintes incessantes, etc.

 

Nous sommes tous un peu Ruben quelque part, mais le Seigneur nous invite à pointer vers l’excellence afin que nous devenions cette source d’influence et de force dans ce monde sans repères.

 

Ensuite, le Seigneur veut rétablir en vous l’image saine d’un leadership qui ne repose pas sur l’autoritarisme ou sur l’observation de règles religieuses contraignantes. Voyez le leadership chez Jésus :

 

« Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger. »

 

 

Les instructions que Jésus nous donne et nous restaurent ne sont pas trop compliquées et opprimantes. Il faisait implicitement référence au leadership des responsables religieux de l’époque qui imposaient au peuple des règles religieuses astreignantes et oppressantes.   

 

Malheureusement, nous voyons cela encore dans nos églises : la pression de sermons cassants et dévalorisants, autoritarisme, etc.

 

En tant que bergers, veillons à ne pas rendre esclaves des gens que Christ a libérés.

Par OLIVIER MOULIN

 
Ecouter Radio RFE
 
News et événements
› La louange : Texte enseignement louange : enseignement biblique gratuit sur la louange , tous savoir et connaitre sur la louange

› Pus de témoignages : Découvrez nos cartes de vœux, à envoyer à votre entourage ...
 
 

Appel à témoins

Vous avez la parole

Faire un don

Page d'accueil         A propos du RFE         Faire un don         RFE de A...Z         Plan du site         F.A.Q         Nous contacter

Radio France Evangile - RFE © 2018 Tous droits réservés - Vous identifier . Réalisation site : Neo Creation