Comment retrouver son premier amour pour Dieu

 lComment retrouver son premier amour pour Dieu

Te souviens-tu de ce que Dieu avait mis dans ton cœur au début de ta relation avec Lui ?

Peut-être un désir profond de le connaître davantage. Une envie de prier, lire sa Parole, le servir, de parler de Lui autour de toi. Peut-être un appel, un projet, une passion ou simplement cette joie d'être en sa présence.

Mais aujourd'hui, tu te poses cette question : qu'est-ce qui n'est plus dans mon cœur que Dieu y avait pourtant mis ?

Avec le temps, certaines choses peuvent disparaître peu à peu. Pas forcément du jour au lendemain. Cela peut commencer doucement : la routine s'installe.

Parfois, ce n'est pas parce que nous avons cessé de croire en Dieu. Nous l'aimons toujours. Mais, petit à petit, certaines choses ont changé.

Nous prenons moins de temps avec Dieu. Notre direction spirituelle peut changer. Nous pouvons aussi laisser les préoccupations, les désirs et les choses de ce monde entrer dans notre cœur, jusqu'à prendre tellement de place qu'elles étouffent ce que Dieu avait déposé en nous.

Jésus nous avertit que les soucis de la vie peuvent finir par étouffer la Parole en nous et la rendre infructueuse. Alors, il est peut-être temps de s'arrêter et de regarder honnêtement notre cœur.

  • Pourquoi ai-je changé ?
    Qu'est-ce qui a pris la place de Dieu ?
    Qu'est-ce que j'ai laissé entrer dans ma vie ?
    Qu'est-ce que j'ai abandonné alors que Dieu l'avait placé dans mon cœur ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à Dieu.

Cela commence par la repentance. Pas une condamnation, mais un retour sincère vers Lui. Nous pouvons lui demander de nous montrer ce qui a changé et pourquoi. Puis, avec son aide et son amour, nous pouvons remettre certaines choses en place : reprendre du temps dans la prière, nous nourrir de sa Parole, nous éloigner de ce qui pollue notre cœur et retrouver une relation vivante avec Lui.

David a prié : « Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » Psaume 51.12 et aussi « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! » Psaume 139 :23-24

Tu peux dire à Dieu :  Seigneur, qu'est-ce que tu avais mis en moi que j'ai laissé s'éteindre ?

Si quelque chose s'est perdu en chemin, demandons-lui de nous montrer pourquoi, de nous pardonner, de restaurer notre cœur et de nous aider à protéger ce qu'il y dépose. Car il est toujours temps de revenir à Lui.

« Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance... Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres. » Apocalypse 2 :2,4-5

Dieu aidera à retrouver ce qu’Il avait déposé en toi et te donnera la force de protéger ton cœur, afin que rien ne vienne étouffer ta relation avec Lui.

Rédaction rfe — Dina Viomesnil