la moquerie - Pourquoi se moquer des autres

La moquerie ! 

  

Qu’est-ce qui se cache derrière la moquerie ?

 

Pourquoi se moquer ? Qu’est-ce qui se cache derrière la moquerie ? Généralement une moquerie est faite pour amuser et distraire, à ne pas confondre avec l’humour. Car il y a une différence entre SE MOQUER et AVOIR DE L’HUMOUR. 

  • Se moquer avec un sentiment de mépris
    Se moquer pour blesser
    Se moquer pour attirer une réaction de colère
    Qu’est-ce qui se cache derrière la moquerie ? 

Dans Genèse 18, Sarah, qui était avancée en âge, se moqua lorsque Dieu lui a prédit qu’elle deviendrait enceinte. Sarah, devant un évènement impossible et invraisemblable douta de Dieu qui Lui, la réprimanda, et Sarah mentit pour cacher son doute.

 

Goliath, rempli de prétention et d’orgueil, eut du mépris face à un petit garçon comme David. David, face à Goliath, a démontré que l’on ne se moque pas de Dieu impunément. Se moquer ne vient pas de Dieu, Dieu n’aime pas ce sentiment, comme le disent les versets suivants : « Un fils sage écoute l’instruction de son père, mais le moqueur n’écoute pas la réprimande ». Proverbes 13 : 1. 


« Le sage a de la retenue et se détourne du mal, mais l’insensé est arrogant et plein de sécurité ». Proverbes 14 : 6« Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, Il ne va point vers les sages ». Proverbes 15 : 12. 


« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! 

Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe. 

 

C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ; Car l’Éternel connaît, la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine. » Psaumes 1« Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science ? » Proverbes 1 : 22

 

  

La moquerie  - Pourquoi se moquer des autres - RADIO GOSPEL - radio evangélique - radio louange - musique chretienne - radio chretienne en ligne - radio chretienne francophone

  

Pourquoi se moquer ?

  • Nous nous moquons pour cacher un sentiment de honte
    Nous nous moquons pour détourner l’attention de soi
    Nous nous moquons pour cacher un secret, quelque chose inavouable
    Nous nous moquons par vengeance, et pour blesser 

Le diable aime se moquer de Dieu et de son peuple. Il l’a fait avec Adam et Eve, il l’a fait avec Jésus.Le diable n’a pas pu supporter le fait que Dieu était au dessus de lui, il fut rempli d’orgueil, de mépris et de moquerie. Cela est la nature du diable. 

N’ayons pas ce sentiment en nous, cette nature pécheresse.À force de cultiver cet esprit de moquerie, elle fera partie de notre nature et elle deviendra une habitude difficile à perdre. Soit les gens s’éloigneront de nous, soit nous fréquenterons que des moqueurs Et que deviendront les moqueurs, la bible dit : Car l’Éternel connaît, la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine. » Psaumes 1. Bien sûr, il doit y avoir une différence entre se moquer et avoir de l’humour. Se moquer est un sentiment de mépris et blesse, cela nous rend orgueilleux. 

L’humour est apaise une situation, c’est un encouragement à rester positif face à une situation difficile. Cela rend gaie, joyeux, tout comme Dieu est un Dieu d’amour, il est aussi un Dieu d’humour. parfois, Dieu nous taquine pour pointer notre comportement. Il le fait avec amour et sans blesser, cela s’appelle de l’humour. 

Si nous avons cet esprit de moquerie en nous, nous devons nous repentir et demander à Dieu de nous en délivrer puis changer. Lorsque notre cœur est rempli de la présence de Dieu, remplis de paix et d’amour, la moquerie est bannie de notre style de vie, et nous préférons l’humour pour apaiser et non blesser. 

« Y a-t-il parmi vous quelqu’un de sage et d’expérimenté ? Qu’il en donne la preuve par sa bonne conduite, c’est à dire par des actes empreints de l’humilité qui caractérise la véritable sagesse. » Jacques 3 : 13


Que Dieu vous bénisse et qu’il vous remplisse d’amour et d’humour pour apaiser.

 

Par Dina VIOMESNIL

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles