fbpx

 

10 Les commandements : Preuve de l’amour de Dieu pour nous !

 

Les dix commandements ce sont des lois que Dieu a données lorsque le peuple d’Israël fit n’importe quoi, alors que Dieu venait de les délivrer de l’esclave. Lorsque nous lisons les dix commandements, elles semblent dures et vindicatives.
Mais savez-vous que derrière une loi biblique se cache l’amour divin de Dieu pour ses enfants, et pour les chrétiens qui pratiquent ses commandements.

Alors Dieu donna des limites à son peuple à travers les dix commandements.

Dieu veut que nous les mettions en pratique ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il veut notre bien.

Revisitons ces 10 commandements !

Les 10 commandements : Preuve de l’amour de Dieu pour nous !

 

1 /
« TU N’AURAS PAS D’AUTRES DIEUX DEVANT MOI. »
Nous devons croire en lui et le considérer comme l’unique Dieu vivant. L’adorer lui seul. Ne pas mettre notre foi en des religions et des croyances que Dieu n’a pas créées. Salomon avait bien commencé dans son alliance avec Dieu. Mais à cause de ses mauvaises relations, il s’éloigna du Dieu véritable.

 

2 /
« TU NE TE FERAS PAS DE SCULPTURE SACRÉE NI DE REPRÉSENTATION DE CE QUI EST EN HAUT DANS LE CIEL, EN BAS SUR LA TERRE ET DANS L’EAU PLUS BAS QUE LA TERRE. TU NE TE PROSTERNERAS PAS DEVANT ELLES ET TU NE LES SERVIRAS PAS, CAR MOI, L’ÉTERNEL, TON DIEU, JE SUIS UN DIEU JALOUX. »
Dieu est contre l’idolâtrie des objets, des êtres humains, des statues. Dieu est un Dieu jaloux et Il nous veut exclusivement pour nous bénir exclusivement. Dans le désert, le peuple d’Israël paya cher la construction du veau d’or à adorer, pour remplacer le véritable Dieu.

 

3 /
« TU N’UTILISERAS PAS LE NOM DE L’ÉTERNEL, TON DIEU, À LA LÉGÈRE »
Dieu le créateur de tout, doit être respecté et pas nommé n’importe comment. Son Nom est saint et pur et il doit être craint. Si nous ne respections pas Dieu, nous éloignons la Puissance main protectrice de Dieu sur nous. Les rois Nebucadnetsar et Belshatsar ont fait les frais en se mettant au-dessus de Dieu et de ne pas le respecter.

 

4 /
« SOUVIENS-TOI DE FAIRE DU JOUR DU REPOS UN JOUR SAINT. PENDANT 6 JOURS, TU TRAVAILLERAS ET TU FERAS TOUT CE QUE TU DOIS FAIRE. MAIS LE SEPTIÈME JOUR EST LE JOUR DU REPOS DE L’ÉTERNEL, TON DIEU : TU NE FERAS AUCUN TRAVAIL.
Le jour de SABBAT (le dimanche) jour mis à part pour Dieu, une journée consacrée pour lui, avec une bénédiction en retour. Dieu a créé le monde aux 6 jours et Il se reposa le 7e jour, comme pour nous montrer l’exemple.

 

5 /
« HONORE TON PÈRE ET TA MERE AFIN DE VIVRE LONGTEMPS DANS LE PAYS QUE L’ÉTERNEL, TON DIEU, TE DONNE. »
Le respect envers les parents, les ainés, est une loi qui donne une longue vie de paix, de santé, de conseil et d’aide. Le respect de ceux qui nous donnent la vie. Isaac honora sa mère Sarah et son père Abraham, au point qu’il permit son père de lui trouver une épouse. Quel respect !

 

6 /
« TU NE COMMETTRAS PAS DE MEURTRE. »
La vie est ce que Dieu a créé de plus précieux. La retirer est ne pas en prendre soin.
Quand Caïn tua son frère Abel, malheureusement les conséquences restèrent toujours d’actualité.

 

7/
« TU NE COMMETTRAS PAS D’ADULTÈRE. »
Dieu est un Dieu fidèle, et il veut que ses enfants valorisent la fidélité dans leur mariage. Une relation avec une seule personne, son époux(se).
Si Dieu donna ce commandement sur la fidélité dans le couple, c’est que Dieu aime l’alliance dans le mariage qui ne doit pas se briser.

 

8 /
« TU NE COMMETTRAS PAS DE VOL. »
Prendre sans permission est considéré comme un vol. Dieu attend de nous que nous soyons honnêtes.
, Jacob vola la bénédiction de son frère, Laban vola Jacob, et la femme de Jacob, Rachel, vola les théraphim de son père, le vol a été perpétué dans une famille avec des conséquences.

 

9 /
« TU NE PORTERAS PAS DE FAUX TÉMOIGNAGE CONTRE TON PROCHAIN. »
Que notre bouche soit remplie de vérité et non de mensonge. Nous devons respecter son prochain dans la vérité. « Éloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! » dit Psaumes 119 :29.

 

10 /
« TU NE CONVOITERAS PAS LA MAISON DE TON PROCHAIN ; TU NE CONVOITERAS PAS LA FEMME DE TON PROCHAIN, NI SON ESCLAVE, NI SA SERVANTE, NI SON BŒUF, NI SON ÂNE, NI QUOI QUE CE SOIT QUI LUI APPARTIENNE. »
La convoitise mène à beaucoup d’autre dérèglement si nous la pratiquons. Nous devons mettre une garde à nos yeux pour protéger notre cœur. Pharaon fut frappé des grandes plaies pour avoir convoité la femme de Pharaon.
Les 10 commandements sont des paroles données par Dieu pour nous préserver de soi-même.

 

Dina VIOMESNIL

Découvrez Aussi : Rechercher Dieu de tout son cœur !

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles