fbpx

 

Noël : Quel est le symbole de la crèche

La crèche est un des symboles d’humilité que Christ a utilisée pour nous révéler son cœur et ses intentions.
Dans l’évangile de Luc 2 : 7, nous voyons que le manque de place à l’hôtel a contraint la mère de Jésus à le placer dans une « mangeoire ». Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

Quel est le symbole de la crèche

 

Une mangeoire était un bac ou on plaçait de la nourriture pour que les animaux tels que les ânes et les bœufs puissent venir se nourrir.

Il est important de rappeler que l’âne est aussi un beau symbole d’humilité et d’aide, car il est celui qui porte les fardeaux, et le bœuf est l’animal pour le sacrifice. Nous voyons que la bible ne laisse rien au hasard.

L’évangile de Luc met en évidence la crèche non seulement pour souligner l’humble venue de Jésus, mais aussi pour annoncer le dernier repas avec ses disciples dans la chambre haute (repas de la Saint Cène).

Nous savons tous que « la sainte cène » est le symbole de Christ qui nous donne sa vie en offrant son propre corps comme nourriture pour l’humanité.

Lorsque l'ange du Seigneur apparaît aux bergers, le messager de Dieu leur dit : « Car à vous est né aujourd'hui dans la ville de David un Sauveur, qui est le Messie le Seigneur. Et ce sera un signe pour vous : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.

La crèche est aussi un symbole prophétique présentant Jésus donné comme une nourriture pour l’humanité. C’est le premier lieu terrestre que Jésus rencontre à sa naissance, c’est aussi un signe de Dieu pour guider les bergers vers le sauveur.

Jésus est né à Bethléem et le fait qu’il soit couché dans une mangeoire (récipient alimentaire) à sa naissance rappel à nouveau sa mission, car Bethléem signifie, en hébreu «Maison du pain». Jésus est le pain de vie, ce pain que nous mangeons aussi lors de la Sainte-cène, nous rappelant tout ce qu’il a fait pour nous.


Luc 22 : 19 ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

La crèche où l’Enfant Jésus a été placé à sa naissance est le symbole prophétique de sa mort et de sa résurrection. Pour conclure, l’évangile de Luc nous présente ici Jésus comme « nourriture » dans cette mangeoire, le don de Dieu pour le salut de l’humanité.


Joyeux Noël !

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles