3 conseils pour vaincre la Procrastination > Ne plus remettre à demain

conseils pour vaincre la Procrastination > Ne plus remettre à demain

 

L’être humain a toujours tendance à remettre tout au lendemain. Demain je lui parlerai, demain je nettoierai ma chambre, demain je ferai des courses, je réviserai, demain je prendrai ce rendez-vous, demain je paierai la cantine de mon enfant, demain demain, toujours demain.

Nous remettons tout à demain. Pourquoi ? Tout simplement parce que demain revient chaque jour et sans fin. Nous pensons que nous aurons le temps de tout faire demain.

Je voudrais vous donner un exemple : un patron interphone sa secrétaire lui disant de venir dans son bureau, il lui donne des instructions, elle repart, 5 minutes après, ce même patron rappelle sa secrétaire pour d’autres instructions ou services, il fait cela toute la journée, toute la semaine, et tout le mois.

Et cette secrétaire est tellement submergée de travail qu’elle remettait à lendemain, qu’elle rend son tablier en disant à son patron, j’ai trop de charges, trop d’instruction accumulés, je n’ai pas pris le temps de faire chaque instruction chaque jour ; je n’y arrive pas, au revoir et débrouillez-vous. On peut imaginer son patron la bouche grande ouverte, et se disant : mais comment je vais y arriver !

Donc, pourquoi nous remettons tous au lendemain, sans être certains que cela serait fait. Peut-être que les personnes qui remettent tout au lendemain ne veulent pas faire face à une situation, ou alors que ces personnes sont justes un peu fainéantes, ou alors ces personnes voudraient même que la journée de demain ne vienne jamais, qu’elle soit même sans existence.


Comme si ce devoir, cette charge, cette affaire étaient enfuis au plus profond de leur mémoire. Mais demain revient sans cesse et toutes ces choses à faire aussi, car elles n’ont pas été résolues, et elles vous le font bien savoir. Dieu a créé un aujourd’hui pour qu’il y est un demain tout choix et décision que nous prenons aujourd’hui, auront une conséquence bonne ou mauvaise pour demain.


Proverbes 27 : 1 Dit : « Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. ». Nous savons que nous devons le faire maintenant, mais nous ne faisons rien.

Josué 3 : 5 dit aussi «Consacrez-vous, car demain le SEIGNEUR fera des choses étonnantes parmi vous. »

Dieu veut que nous soyons consacrés, disciplinés, ordonnés, et je dirais pragmatique, c’est-à-dire « avoir une attitude qui s’adapte à la réalité et qui préfère l’action pratique ». En clair, « si je ne paie pas cette facture de cantine, mon fils serait pénalisé. » « Si je ne l’appelle pas aujourd’hui, comme je l’avais promis, demain cette personne me le reprochera », « si je ne le fais pas de suite, je vais passer pour une personne non sérieuse » « je vais le faire aujourd’hui, comme cela demain je me reposerais »… Maintenant, mais comment devenir cette personne pragmatique, et qui ne remet pas tout au lendemain ?

 

Voici 3 points simples à pratiquer qui pourraient vous aider.


1° : FAIRE UNE "TO DO LIST"


C’est quoi une "TO DO LIST "? C’est tout simplement une liste de tâches à faire dans la semaine, dans la journée. C’est aussi une liste de tâche à accomplir de façon prioritaire, dans un certain ordre.


Faire une to do liste pour ne pas remettre à demain ce que vous devez faire aujourd’hui, car cette tâche sera déjà faite comme un tableau Excel avec les jours de la semaine où les tâches seront écrites, en les cochant dès qu’elles sont accomplies.


Cela peut prendre du temps de bien la tenir à jour, mais avec de la détermination à vouloir cocher toutes ses tâches accomplies, vous serez fière de vous, et aurez plus du temps pour faire autre chose. Exode 35 : 31 dit « Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. »

 

2° : DEMANDER DE L'AIDE


De l’aide de Dieu tout d’abord, car Dieu est une aide pour ceux qui le cherchent. Pourquoi demander à Dieu, car lui seul peut vous donner un esprit de force, de sérieux, un esprit de discipline.


Il est écrit dans Esaïe 11 : 2 « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel » Dieu seul donne la sagesse et l’intelligence pour toutes sortes d’ouvrages, mais il vous faut la demander pour les recevoir.

Donc Dieu peut vous aider et vous donner cette capacité à ne plus remettre au lendemain ce qui doit être fait. Une autre aide peut aussi être votre époux, votre épouse, l’inclure dans cette to do liste, ou prendre un temps de discussion avec lui ou elle, en demandant de vous aider pour ne plus être submergés : lui donner des tâches à accomplir pour vous soulager, et même vos enfants devrons aussi devenir une aide dans votre maison. Cela pourrait leur servir d’exemple, non !

Tout cela sans oublier de prier, car la prière du juste est d’une grande efficacité.

 

3° : S'ENCOURAGER


N’attendez pas que les gens vous encouragent pour faire, car la première personne qui doit vous encourager est : vous-même.S’encourager dans le Seigneur par la prière, s’encourage quand vous accomplissez une tâche, être fière de vous et vous le dire, « Dina je suis fière de toi »


S’encourager surtout quand vous auriez loupé des tâches à accomplir. Vous direz « je fais le faire maintenant, ou alors, je fais me mettre une alerte pour le faire dès demain matin très tôt. »


Cet encouragement deviendra une habitude pour ne plus remettre à demain de que vous devez faire maintenant. Les gens vous diront que vous êtes courageuse, courageuse.

Décidez de ne plus remettre à demain ce que vous pouvez faire maintenant. Cela pourrait vous aider à vous projeter dans l’avenir pour des projets et des tâches plus grandes. Comme à repris Nelson Mandela « je suis maître de mon destin, et capitaine de mon âme »
Reprenez les choses en main.

 Que Dieu vous bénisse

AMEN

Dina VIOMESNIL

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles