fbpx

7 façons de mieux vivre le confinements 

 

Vous faites partie des milliers de Français désormais mis en quarantaine en raison du covid-19. Qu'est-ce que ferait Jésus face au confinement ?


Et bien, nous savons qu’être chrétien, ne consiste pas uniquement à éviter le mal. C'est aussi faire du bien envers les autres et nous même ! Voici quelques suggestions sur ce que nous pouvons faire durant ce temps de confinement, qui devrait bientôt prendre fin.

 

1. REPOUSSEZ LE NÉGATIF

Les nouvelles quotidiennes de la part des médias sont assez négatives et déprimantes, vous n’êtes pas obligé de les écouter et de les recevoir, visiblement, elles ont tendance à nous communiquer la peur, et l’insécurité.
Si nous laissons nos pensées, notre cœur et notre esprit s’imprégner de trop de mauvaises dépêches, nos paroles et nos actions vont contredire notre foi en Dieu.

La sagesse consiste à être un équilibré et à tendre vers ce qui est bien. Ayez le réflexe de ne pas écouter les choses négatives toute la journée, qu’elles viennent des médias, de votre entourage, ou de vos collègues de travail.

7 façons de mieux vivre le confinement

Nourrir sa foi consiste aussi à écouter la parole de Dieu et à la mettre en pratique, de cette façon vous aurez des paroles positives et la pensée de Christ. Romains : 10.17

 

2. PRENNEZ SOIN DE VOUS.

C’est évident que lorsque l’on dit « prends soin de toi » cela nous rappelle immédiatement la publicité de L’Oréal qui nous incite à nous chouchouter esthétiquement parlant.


Même si l’idée est bonne, il ne faut pas oublier que la prière, la lecture et la méditation de la parole de Dieu restent les meilleurs moyens de prendre soin de sa vie. (Nous n’excluons pas le soin physique et esthétique). Josué : 1.8


Avant que le « coronavirus » nous pousse au confinement, nous passions notre temps à courir et à dire « je n’ai pas le temps… » Aujourd’hui nous avons le temps ; de prier, d’étudier la Bible, et aussi de prendre soin de nous dans d’autres domaines.

La dévotion spirituelle est un élément essentiel à la vie du croyant, le piège serait de se laisser aller aux distractions en permanence par la télévision, les réseaux sociaux entre autres.
Quel dommage ! Il nous faut rester vigilants, le temps passe très vite. Après cette longue période de confinement, nous allons amèrement regretter tout ce temps perdu et gaspillé dans des choses superficielles et secondaires ! Éphésiens : 5.16

 

3. ENRICHISSEZ VOTRE TEMPS EN FAMILLE


Depuis le confinement les autorités constatent une recrudescence de violence plus de 30 % dans les couples, et envers les enfants.
Nous prions pour ces situations difficiles, et principalement pour les femmes et les enfants.
Ce temps durant lequel nous sommes enfermés avec notre famille devrait être aussi un temps, de qualité les uns avec les autres si cela est possible ?


Lorsque les enfants sont à l’école, les adultes ont leur carrière et leurs occupations et bien souvent nos emplois du temps nous empêchent de vivre véritablement connectés ensemble.


Parfois notre cellule familiale ressemble à de la collocation à cause du manque de communication et de relations dues à un emploi du temps trop chargé et à de la fatigue.


Ce temps de confinement peut aussi nous contraindre à faire des efforts, à nous écouter, à nous parler, et à réaliser que nous sommes une famille et que Dieu est au milieu de nous. 

Essayons de tirer profit de ce temps en famille pour construire de beaux souvenirs durant ce temps d’épreuve.
Proverbes : 15.6

 

4. FAITES CE QUE VOUS N’AVEZ JAMAIS LE TEMPS DE FAIRE


Le confinement mondial est quelque chose d’inédit, jamais nous n’aurions pensé que le monde serait en quarantaine. Cependant il nous faut relativiser et ne pas nous concentrer sur les aspects négatifs, comme les finances, les mauvaises relations, le virus, la contagion … nous devons essayer au mieux de tirer parti de cette situation pour faire et réaliser ce que nous n’avons jamais le temps de faire.


Que ce soit du rangement, de la couture, de la peinture, du sport, écrire, lire, la liste est longue … Nous pensons que le confinement sera d’une durée totale de deux mois (?). Imaginez tout ce que vous pouvez faire en deux mois, l’idéal serait d’arriver aux vacances d’été sans se sentir stressé, ni préoccupé des choses que l’on n’a jamais le temps de faire. C’est le moment d’optimiser ses journées, de s’organiser avec un planning de productivité.


À la fin du confinement nous allons ressentir une très grande satisfaction de ne pas avoir perdu notre temps.
Nous avons tous la même quantité de temps, le temps est une unité de valeur que Dieu nous donne, il est de notre responsabilité de l’utiliser proprement avec les dons, les talents et les capacités que nous avons.Matthieu : 25.20

 

5. CONTACTEZ LES PERSONNES AVEC QUI VOUS N’AVEZ JAMAIS LE TEMPS DE PARLER


Durant ce temps de confinement nous pouvons essayer de soigner et améliorer nos relations avec une connaissance ou un proche.


Il y a certainement des gens en France ou à l’étranger que nous n’avons jamais le temps d’appeler, que nous avons un peu négligé pour différentes raisons.


C’est peut-être le temps de renouer avec ces personnes, de les joindre pour prendre de leurs nouvelles de leur envoyer un petit SMS ou de se connecter afin de veiller les uns sur les autres.


N’oublions surtout pas les personnes âgées qui sont précieuses et qui parfois peuvent être seules et oubliées, si vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin d’un appel téléphonique ou d’encouragement impliquez-vous à contacter cette personne pour lui manifester toute l’attention dont elle aurait besoin durant ces temps de confinement
Proverbes : 17.17

 

6. ESSAYEZ D' AIDER QUELQU’UN


le point n° 6 est en harmonie avec le point n° 5 dont nous venons de parler, il est important de penser aux autres durant ce temps de contagion. Certaines personnes ne peuvent pas sortir en raison de leur âge, de leur fragilité. Ou même parfois elles n’ont pas les finances pour leurs propres besoins.


Si dans votre environnement, là où vous vivez vous ressentez qu’une personne a des difficultés, n’hésitez pas à lui venir en aide selon vos possibilités. C’est dans ces moments de gentillesse et d’attention que les gens sont ouverts à l’Évangile.
Matthieu : 19.19

 

7. ÉCOUTEZ LA RADIO RFE AU MOINS UNE HEURE PAR JOUR 😊

Chers auditeurs et visiteurs, nous sommes heureux de savoir que notre radio vous encourage et vous aide au quotidien.

Nous vous encourageons à profiter de ce temps de confinement pour découvrir ou redécouvrir la radio RFE. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer le plus souvent possible la programmation et le site Internet. Visitez-nous aussi sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez connecter votre famille et vos amis à la radio, et même utiliser la radio RFE pour partager l’Évangile en faisant découvrir « la radio gospel » ! C’est ce que nous faisons aussi par téléphone de temps en temps, nous invitons les gens à écouter la radio gospel et à découvrir le merveilleux message de l’évangile.

Merci pour votre fidélité, que Dieu vous bénisse.

Amen Amen !

 

La rédaction RFE

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles