fbpx

C'est quoi les fruits de l'esprit ?

Dans Galates 5 : 22-23, Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Paul énumère 9 belles attitudes très spécifiques ; L'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté etc... Ces sont le résultat du travail du Saint-Esprit dans la vie du chrétien.
Nous prions que ces 9 fruits soient manifestés en abondance dans nos vies.

C'est quoi les fruits de l'esprit

 


Dans Galates 5 : 22-23, Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Paul énumère 9 belles attitudes très spécifiques ; L'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté etc... Ces sont le résultat du travail du Saint-Esprit dans la vie du chrétien. Nous prions que ces 9 fruits soient manifestés en abondance dans nos vies.

 
L’AMOUR

L'amour, c’est un sentiment d'affection intense qui lie deux êtres ou les membres d'une même famille. L'amour implique le pardon, la générosité, et l'humilité. Nous pouvons lire et relire 1 Corinthien 13 (version française courant) et nous apercevoir que l'amour est la fibre de Dieu. Le mot chrétien signifie : être comme Christ, en d'autres termes un chrétien qui ne marche pas dans l'amour (basé sur 1 Corinthien 13), ne pourra pas grandir ni porter de fruits dans sa vie pour le royaume de Dieu.


1 Corinthiens 13 : 4-13 : La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


1 Pierre 1 : 22 : Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
L'amour, c’est un sentiment d'affection intense qui lie deux êtres ou les membres d'une même famille. L'amour implique le pardon, la générosité, et l'humilité. Nous pouvons lire et relire 1 Corinthien 13 (version française courant) et nous apercevoir que l'amour est la fibre de Dieu. Le mot chrétien signifie : être comme Christ, en d'autres termes un chrétien qui ne marche pas dans l'amour (basé sur 1 Corinthien 13), ne pourra pas grandir ni porter de fruits dans sa vie pour le royaume de Dieu.


LA JOIE 
La joie, c'est aussi la capacité à se concentrer sur ce qui est bon et positif, dans le but de maintenir dans nos vies cette émotion agréable du bonheur et de la satisfaction en dépit des mauvaises circonstances ou des problèmes que nous pouvons avoir.
La joie c'est aussi une capacité à apprécier et considérer notre vie, sans se comparer à quiconque. La joie, c'est être reconnaissant envers notre Dieu et le remercier pour toutes les choses qu'il fait dans notre vie. 

1 Thessaloniciens 5 : 16 : Soyez toujours joyeux.  - Psaumes 100 : 1 Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! - Psaumes 95 : 1 Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut.

 

LA PAIX

La paix, c'est une absence de conflit avec quiconque dans nos coeurs et dans nos pensées, c'est une absence de désordres et d'agitation dans nos vies et nos situations. La paix est un esprit libre sans remords ni inquiétude, c'est une personne empreinte à la sérénité.

1 Thessaloniciens 5 : 13 : Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. - Romains 12 : 18 : S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 


LA PATIENCE

La patience, ce n'est pas toujours le fait d'attendre... Mais c'est plutôt l'attitude que nous avons pendant que nous sommes dans l’attente, la patience, c'est aussi garder son calme et rester confiant en toute situation. La patience c’est ne pas être facilement et constamment découragé, savoir tenir ferme en gardant les yeux sur le but.

Jacques 5 : 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. - Romains 12 : 12 - Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.


LA BONTÉ

C’est ce qui nous pousse à faire le bien autour de nous et être bons envers les autres, la bonté c'est aussi être généreux, mais pas uniquement de façon matérielle ou naturelle, c'est une générosité en amour, en pardon, en gentillesse, c’est encourager les autres, être plein d’affection.

Éphésiens 4 : 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. - Colossiens 3 : 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.


BÉNIGNITÉ / BIENVEILLANCE

C’est accomplir ce qui sera bénéfique pour les autres, c'est une droiture de cœur. C'est aussi se tourner vers les autres en étant animé des dispositions bienveillantes réaliser quelque chose de favorable pour notre prochain, bénir sans restriction.

Zacharie 7 : 9 Ainsi parlait l'Éternel des armées : Rendez véritablement la justice, Et ayez l'un pour l'autre de la bonté et de la miséricorde. 1 Pierre 3 : 9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.



LA FIDÉLITÉ

La fidélité c’est être stable et loyal, ne pas avoir des sentiments changeants envers quelqu'un ou quelque chose, la fidélité c’est d'être conforme à la réalité. Une personne fidèle est stable ponctuelle régulière et digne de confiance. On peut compter sur elle.

1 Corinthiens 4 : 2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. - Proverbes 20 : 6 Beaucoup de gens proclament leur bonté ; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?


LA DOUCEUR

Être doux, c'est être agréable, et modéré vis-à-vis des autres, c'est aussi être patient.
La douceur va respecter les autres, c'est aussi restreindre la colère et la méchanceté et l’agressivité vis-à-vis des autres. Une personne douce cherche à maîtriser ses impulsions négatives.

Tite 3 : 2 de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. - Jacques 3 : 13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.



LA MAITRISE DE SOI

La tempérance, ou la maîtrise de soi c’est une capacité à se contrôler, c'est une discipline et une volonté à freiner les mauvais sentiments, ou les mauvaises pulsions qui veulent nous dominer tous les jours de notre vie.

1 Timothée 3 : 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. - Tite 2 : 6 Exhorte de même les jeunes gens à être modérés.

 

Amen

Découvrir aussi : 10 faits à propos du Saint Esprit

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles