fbpx

 Comment ne plus avoir honte > surmonter la honte

Comment ne plus avoir honte > Comment surmonter la honte

La honte est un sentiment pénible provoqué par une faute commise, une situation incontrôlable. Elle nous pousse à avoir une sorte d’humiliation non désirée.

J’ai honte de mon physique, j’ai honte de mes origines, j’ai honte de ma famille, j’ai honte de ce que j’ai fait, et même j’ai honte d’être chrétien.

Mais pourquoi ce sentiment de honte en nous et d’où vient-il ? Il est venu dès que la désobéissance a fait place en l’être humain, Adam et Ève.

Au début, ils étaient revêtus de la nature parfaite de Dieu comme il est dit dans Genèse 2 : 25 « L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. ». Dès qu’ils se sont éloignés de Dieu dans tout a changé.


En écoutant la voix du malin plutôt que de se garder pur et proche de Dieu, la honte a pris place en eux, et la conséquence en a été : le rejet. La honte ne vient pas de Dieu, mais malheureusement, dès que nous sortons de la volonté de Dieu, dès que nous le rejetons par nos actes, nos paroles, nos pensées ; cette honte viendra faire partie de nous avec de lourdes conséquences, comme il est écrit dans Genèse 3 : 8 à 11.



DEUX SITUATIONS DE HONTE



1/ NE PAS S’ACCEPTER : j’ai honte de moi

Dieu est un Dieu bon, il aime lorsque nous venons à lui avec un cœur sincère. Nous devons lui dire pourquoi nous avons ce sentiment de honte et trouver un refuge dans sa Parole, dans ses bras même, pour qu’un sentiment naturel d’acceptation de soi vienne en nous, et pour que cette honte n’ait de plus place.


Psaumes 34 : 8 dit « Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. ». L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger ». Pour s’accepter et accepter les différences, que ce soit physique, ethnique et familial, ne laissons pas la honte prendre place, elle nous aveuglera. De plus, non seulement nous souffrirons, mais nous ferons aussi souffrir notre entourage.

 

 2/ J’AI HONTE DE DIRE : Je suis chrétien

Marc 8 : 38 dit « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges. »

Avoir honte d’être chrétien, ne pas le dire, le proclamer, ne pas élever Christ dans notre vie et notre entourage, nous conduira à pécher, à cacher et même à mentir.

Nous prenons le choix de nous taire de peur des conséquences. Nous pensons « chrétien », mais nous ne représentons pas Christ.

N’ayons pas honte d’être qui nous sommes en Christ, sinon nous pouvons y perdre notre âme. Mais glorifions Dieu à cause du Nom de Jésus. Il est écrit dans 1 Pierre 4 : 16

« Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. »Dans ces deux situations, la honte est provoquée une acceptation de croire des mensonges qui ne viennent pas de Dieu.


COMMENT NE PAS AVOIR HONTE ?

Proverbes 13 :18 dit : « La pauvreté et la honte sont le partage de celui qui rejette la correction, Mais celui qui a égard à la réprimande est honoré. »

• Acceptons que Dieu nous parle, nous reprenne et nous corrige
• Laissons submerger en nous : le pardon, l’acceptation de soi et de Christ
• Déchargeons-nous de la honte et du rejet
.
Dieu veut nous laver par le sang de son Fils Jésus le Christ, il veut enlever tout ce qui n’est pas de lui, si nous nous laissons :

• Nous façonner à son image
• Nous briser dans notre chair et notre volonté
• Accepter de changer et être vraiment transformé
.

Que Dieu vous bénisse et qu’il vous rend fière de vous.

AMEN

Dina VIOMESNIL

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles