fbpx

      Est-ce que les nourrissons sont capricieux?

 

Définition des caprices :

Disposition de l’esprit à des enthousiasmes passagers, à des changements brusques dans l’humeur, les résolutions ou les sentiments.

Pour donner un exemple de cette définition, un caprice est quelqu’un qui joue avec le sentiment des autres. Une personne versatile, exigeante à l’excès, ayant une attitude enfantine.

Une maman, dans les transports, fut excédée d’entendre son nourrisson pleuré et de geindre pendant son trajet. Elle ne cessait de dire à son enfant de se taire, mais de façon brusque. Plus elle le faisait, plus son enfant pleurait.

Sa maman agissant comme si les pleurs du nourrisson étaient des caprices et très exagérés.
Est-ce qu’un nourrisson peut faire un caprice ?

2 raisons pour lesquelles les nourrissons ne peuvent pas faire de caprices :

Les feuilles, les branches et les racines

1/ Avant environ 18 mois, un bébé n’est pas encore capable de manipuler ses parents. Un nourrisson n’a pas encore de maturité pour agir dans le contrôle.

 

2/ Si un nourrisson pleure, c’est tout simplement parce qu’il a un besoin, où parce qu’il a un mal être, mais le bébé ne pleure absolument pas pour embêter ses parents, il n est pas en âge de l’embêter de façon volontaire ni provocatrice. Le nourrisson est juste entrain d exprimer quelque chose.

Ses besoins peuvent être, la faim, le dérèglement du rythme de sommeil, une douleur, une gêne au niveau de la couche et même le fait que l’on ne le porte pas à son aise.
Du coup l enfant chercher juste à attirer votre attention, il a besoin de ressentir que le parent est bien là et qu’il bien compris ses signaux de besoin de sécurité.

Le parent aura besoin de détecter ces signaux et d’agir avec beaucoup de patience et d’amour.
Il devra aussi si mettre à la place du nourrisson pour gagner du temps. Lorsque l’on se met à la place d’autrui, les choses sont plus claires et les solutions peuvent venir plus facilement.

Donc non, les nourrissons ne sont pas capricieux, mais ils sont juste demandeurs. 

« La langue du bébé s’attache à son palais, tellement il a soif. Les tout petits enfants réclament quelque nourriture et nul ne leur en donne. » 

Lamentations 4 :4

« Mais Jésus leur dit : laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent.» 

Matthieu 19 :14

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location