fbpx

Les 3 signes qui montrent que vous n'avez pas pardonné

Les 3 signes qui montrent

que vous n'avez pas pardonné

  

Le pardon est un sujet délicat sur lequel la plupart des gens ont un avis bien différent les uns des autres cependant il est important pour nous de considérer ce que la Bible dit à propos du pardon.

Dieu nous a pardonné toutes nos fautes et toutes nos iniquités en Jésus-Christ et maintenant, il nous demande de pardonner à notre tour selon :
Matthieu 6 14-15 - si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Marc 11 : 25 : Et, lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Beaucoup s'efforcent d'appliquer ces 2 versets bibliques, cependant comment savoir si nous avons véritablement pardonné il y a des signes qui ne trompent pas nous allons les voir et nous allons exposer clairement les 3 signes qui montrent que nous n'avons pas pardonné.

Il est important de comprendre que le pardon vient du cœur bien entendu qu'il se manifeste par notre bouche entre autres. Voici le premier signe qui montre que nous n'avons pas pardonné :

 

1 - Nos paroles

Notre discours et nos paroles vont immédiatement nous montrer que nous n'avons pas pardonné en effet, quelle que soit la situation par laquelle nous sommes passés ou la personne qui nous a blessé, bien souvent quand le sujet arrive dans la conversation ou lorsque nous entendons parler de la situation, si notre cœur est toujours amer nos paroles le seront aussi.

Si les paroles que nous continuons de prononcer sont faites dans la colère, dans le ressentiment, dans les reproches et la critique, cela montre que nous n'avons pas véritablement pardonné.

Si le fait d'entendre le nom de la personne qui nous a fait du mal nous pousse à manifester des paroles désagréables vis-à-vis de cette personne ou de la situation, cela montre aussi que nous n'avons pas véritablement pardonné.

La Bible déclare que c'est du cœur que la bouche parleLuc 6 :45 l'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. Si votre cœur est troublé vos paroles le seront aussi.

Si vos paroles rappellent en permanence l'offense que vous avez subie, c'est que vous n'avez pas véritablement pardonné.

 

2 - Notre cœur

Si cette personne qui vous a fait du mal se retrouve elle-même dans des problèmes ou une situation tragique, qu'elle sera la réaction de votre cœur. Allez-vous vous réjouir en disant enfin Dieu me venge ! Où allez-vous sincèrement être désolé pour cette personne au point de vouloir intervenir et de l'aider.

Notre réaction face à la souffrance de nos ennemis révélera si nous avons pardonné ou pas. Proverbes 24 : 17 ne te réjouit pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, de peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu'il ne détourne de lui sa colère.
Dieu nous demande de ne pas nous réjouir du malheur de nos ennemis, si le malheur des autres réjouis notre cœur ceci n'est pas la volonté de Dieu.
Proverbe nous explique que cela déplaît clairement à l'Éternel. c'est le 2 ème signe que vous n'avez pas véritablement pardonné.

 

3 - Nos actions

Est-ce que vous vous sentez libre au point de faire du bien à vos ennemis ? Proverbes 25 : 21 - 22 si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l'Éternel te récompensera.

Dieu nous encourage à faire du bien à nos ennemis et à leur donner ce dont ils ont besoin. Si nous fermons notre cœur et notre porte à ceux qui nous ont fait du mal, ceci est le troisième signe que nous n'avons pas véritablement pardonné.  Par contre si nous bénissons et nous faisons du bien envers ceux qui nous ont fait du mal la Bible déclare que Dieu nous récompensera.

Il est juste d'avouer que de pardonner n'est pas une chose facile. Parfois l'offense est tellement grande que cela semble impossible.

Certaines personnes qui sont très sensibles et très susceptibles ne vont pas pardonner même de petites offenses et vont devenir amère pour des choses pour des choses insignifiantes. Une servante de Dieu a déclaré que lorsqu'une personne garde l'amertume dans son cœur c'est comme boire un poison en espérant que l'ennemi soit blessé !

Parfois il y a des situations pour lesquelles le pardon est bien au-delà de nos forces, mais selon Romain 5 : 5 l’espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. En effet Dieu a répandu son amour dans notre cœur par le Saint-Esprit.

C'est par l'Esprit de Dieu que nous pourrons aller et faire les œuvres de Christ à savoir : aimer et pardonner à nos ennemis. Ce n'est ni par la force ni par la puissance, mais c'est par son Esprit nous devons en toute sincérité nous mettre à genoux et lui demander de nous aider à pardonner.

Dieu peut nous aider à aimer nos ennemis et à les bénir. Nous devons aussi confesser notre péché de "non-pardon" afin de voir que sur la base d'une simple prière Dieu peut complètement transformer notre vie et nous rendre libre !

 Que Dieu vous bénisse

AMEN

La rédaction RFE

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

https://www.alcom.ai/wp-content/uploads/2019/08/web-hosting-best-31400.jpg

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles