fbpx

Se faire beaucoup de soucis

 

Nos journées seraient plus agréables, si on pouvait vivre sans soucis. Le souci est une préoccupation intérieure ou extérieure que l’on porte à une chose, un objet ou une personne. On peut être tourmenté, accablé, dévoré, angoissé, rongé … de soucis.

 Se faire beaucoup de soucis 

Le travail, la famille, les enfants, la santé, l’argent peuvent être des causes de soucis. Il est donc normal de s’inquiéter pour ce qui n’est pas encore arrivé. Il ne faut pas être insouciant.

Pourtant, il arrive une période, où cela empoisonne la vie quotidienne. La sienne, et celle des autres. On imagine des accidents, des maladies, des catastrophes. Elles peuvent, ou ne peuvent pas … subvenir.

Alors, on s’excuse : « Que voulez-vous, c’est mon tempérament, je n’y peux rien, je suis comme ça ! Ma mère avait déjà ces réactions. «

Malgré tout, il arrive dans la vie, une période où il ne faut plus porter tout seul ses soucis. Il faut découvrir qu’on n’est pas livré à soi-même. Une valeur nous est offerte : la CONFIANCE. C’est de cette richesse dont nous avons le plus besoin.

La confiance, n’est pas l’absence totale de soucis. Mais, c’est le sentiment de sécurité, à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Cette certitude qu’on n’est pas seul à porter nos soucis, nos peines, nos difficultés, nos tracas, nos peurs.

La confiance, c’est se savoir trop faible pour porter un poids si lourd. Sur notre cœur, notre pensée, notre esprit, notre âme. Bien sûr, des conseils, des partages, sont utiles, avec des personnes de … confiance. Mais cet échange sera bien limité, car les soucis sont attachés par des racines invisibles, comme les plantes du même nom.

Alors, cherchons notre aide dans Celui qui a créé les cieux et la terre. Il nous connaît parfaitement. Eternel, tu me sondes et tu me connais… tu comprends de loin ma pensée… et tu pénètres toutes mes voies.Psaumes 139 : 1-3

Le croyant sincère n’est plus seul à porter ses fardeaux, si lourds soient-ils. S’il passe par le chemin de la repentance et de la confiance en son Sauveur, il apprendra à laisser ce qui l’encombre, et lui semble si lourd.

Remets ton sort à l’Eternel, et Il te soutiendra. Il ne laissera jamais chanceler le juste.Psaumes 55 : 23 . Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis, car Lui Même prend soin de vous. 1 Pierre 5 : 7

Accumuler des soucis, en petit ou en grand nombre, empêche une écoute sereine et fructueuse, de la bonne semence offerte par le divin semeur. Les soucis du monde, la séduction des richesses, l’invasion des convoitises, étouffent la Parole, et la rendent infructueuse. Marc 4 : 19

Restons donc vigilants, et ne nous encombrons pas de poids inutiles qui freineraient notre bonne marche en avant. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les soucis de la vie… Veillez donc et priez, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’Homme. Luc 21 : 34 - 36

Par ETIENNE THOLOZAN

Découvrir aussi : Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles