fbpx

Je ne peux plus accepter ma situation ! 

On a besoin de réconfort quand on déclare : JE NE PEUX ACCEPTER ma SITUATION. Bien sûr, ce sont les circonstances dans lesquelles on se trouve. Pas forcément le métier que l’on exerce.

 Je ne peux plus accepter ma situation

On peut choisir son conjoint, sa vie de famille, ses études, son métier, son environnement, ses fréquentations, ses loisirs.


Mais, il arrive que des difficultés imprévues surgissent sans ‘demander la permission’.
Et pourtant, on n’a rien fait de spécial pour que cela aille mal, et même de plus en plus mal.
Par ailleurs, autour de soi, les autres semblent aller mieux que soi-même.


Que se passe-t-il ? Comment réagir ?


On peut se dire : « Cela n’arrive pas qu’aux autres. Il faut faire avec. Il n’est jamais dit que la vie serait facile. «

Mais, imaginez ! Un divorce. Des conflits. Pas de travail. Une maladie. Un deuil. Une faillite. Et bien d’autres malheurs qui surviennent sans avertir. C’est difficile d’en supporter le poids et les conséquences. Je ne peux accepter la situation dans laquelle je me trouve.

" On comprend, on compatit, on pense à vous, on prie pour vous. "  Cela ne nous encourage que pour un temps, et ne change que très peu notre situation.


Cela nous mine, nous travaille, nous décourage. Retournons la situation. Quelqu’un de plus puissant que tous les humains nous, compatit à nos faiblesses, pense à nous, prie pour nous. Il connaît nos situations particulières. Il sait que c’est difficile à accepter, à tenir le coup, à remonter la pente. Il est prêt à nous aider.

Je vous entends d’ici : » Je sais de qui vous voulez parler. Le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant. Il voit tout. Il entend tout. Il comprend tout. Il peut tout !!! »

« Mais que peut-il donc pour moi ? D’ailleurs, je ne vois pas toujours son intervention quand les malheurs s’abattent sur moi.

Il importe d’abord de ne pas se nourrir de suppositions qui restent personnelles et bien limitées.
Il nous faut plutôt exposer calmement ce qui nous accable et nous préoccupe.

Par exemple sur une feuille de papier ou un petit carnet, faire une liste des situations qui nous sont lourdes et pénibles. En sautant chaque fois plusieurs lignes.

Chaque jour, dans la prière et l’attente, on relit ce qu’on a écrit. Avec une autre couleur, on inscrit un texte biblique lu ou entendu.

Plus tard, avec une troisième couleur, on remercie Dieu pour un exaucement, un encouragement, un renouvellement, une surprise.

Ainsi, de progrès en progrès, on reprend courage. On voit plus clair. On entrevoit des chemins nouveaux et différents.

Alors, écoutez bien quand on cite en public des textes bibliques.

  1. Notez-les.
  2. Retrouvez-les dans votre propre bible. 
  3. Soyez fortifiés.
  4. Allez en avant, et jamais en arrière.
  5. Puis, avec l’aide de Dieu, acceptez et surmontez votre situation.

Bon courage !

Par ETIENNE THOLOZAN

L’auteur remercie les lecteurs qui ajoutent des commentaires. Il se propose d’aborder des réponses dans de prochains écrits. Bien sûr, tout en gardant l’anonymat, et en présentant un thème général. 

Découvrir aussi : Pourquoi Dieu reste silencieux ?

Amen Amen !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles