fbpx

L’hypocrisie dans la bible

 

C’est une personne qui prétend de façon délibérée être ce qu’elle n’est pas. Le mot en grec c’est « Hupokrite et Hupokinomai » ce qui veut dire, un acteur, jouer de théâtre aussi aveugle à ses propres fautes, celui qui dissimule, qui prétend.


 L’hypocrisie dans la bible

À plusieurs reprises Jésus aborde ce problème d’hypocrisie dans le Nouveau Testament. Il Y est cité 17 fois. Matthieu 6 : 1 à 18


Ici, Jésus ne parle pas des hypocrites non pas en référence aux non-chrétiens, mais il s’adresse à des chrétiens (précisément des pharisiens), à des gens qui confessent Dieu, qui ont la foi et qui prétendent connaître Dieu et marcher avec lui.

Les bonnes œuvres, les actions des hypocrites ne sont pas faites devant Dieu en 1er, mais devant les hommes en 1er. En fait, ils recherchent plus la faveur des hommes plus que la faveur de Dieu. Luc 16 : 15


Jésus nous enseigne à nous garder d’avoir un cœur d’hypocrite, tout est dans le cœur, c’est un problème d’orgueil qui consiste à nous élever par notre spiritualité en accomplissant des œuvres devant les hommes …

Les hypocrites préfèrent de loin la récompense des hommes (être vu, applaudi, loué) que la récompense de Dieu.

En recherchant la récompense des hommes, ils perdent la récompense de Dieu qui est dans les cieux.

Plus ils seront élevés dans la vie, plus ils se sentiront justes aux yeux des hommes, plus ils auront du succès plus ils seront vus, remarqués par les hommes, mais leur cœur n’est pas droit, car ils ne sont pas intègres devant Dieu et ils ne font pas de Dieu leur priorité et leur point de concentration.

Notre justice ne nous vient pas de nos œuvres de ce que nous faisons, de notre position sociale ou culturelle dans la vie. La loi ne nous rend pas « juste ». Galates 3 : 11

D’autre point sur les hypocrites : Ils vont avoir une vie d’église et une vie dans le monde, ils savent jouer à ce double jeu et y sont très habiles !

Ils vont être d’une façon à l’église et d’une autre à la maison ou hors de l’église, ils savent comment revêtir le vêtement de l’hypocrisie, déguisement…

En fait, ils déguisent leur attitude, leurs sentiments, leurs paroles, pensées, mais ils ne sont limités qu’à le faire que devant les hommes, car devant Dieu rien n’est caché, il connaît tout, il voit tout.


Hébreux 4 : 13 - Jérémie 17 : 12


Les gens qui recherchent l’approbation, la reconnaissance la louange des hommes sont dans une bien dangereuse « posture », car les mêmes personnes qui disaient « hosanna béni celui …au nom du seigneur » ont dit aussi « crucifiez-le, nous voulons Barabbas »

Jésus déclare qu’il ne s’en remet pas aux hommes, car il savait ce qu’il y avait dans l’homme - Jean 2 : 24


Un hypocrite va monter aux autres ce qu’il ou elle veut laisser paraître et rien d’autre, les gens connaîtront de lui que ce qu’il voudra monter. Il joue constamment un double jeu, sa parole et ses actions son double.

Un hypocrite est le contraire d’une personne intègre, honnête, il parle par-derrière, agi par-derrière. Il n’y a rien de pire que d’être un « chrétien hypocrite ! »

 Découvrir aussi : Les 3 signes qui montrent que vous n'avez pas pardonné

Amen Amen !

Rédaction RFE

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'"invité"
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

 

Restez informé de nos actualités !

Données personnelles